1 Rue Madame de Staël
03100 Montluçon
ce.0030025L@ac-clermont.fr
+33 (0)4 70 09 79 00

Dix-huit écoles de commerce au lycée Madame de Staël

Dix-huit écoles de commerce au lycée Madame de Staël

La prépa HEC du Lem a organisé une conférence et un forum des écoles de commerce pour se faire connaître des élèves et les aider dans leur orientation.

Pas toujours simple d’avoir une vision claire de son avenir quand on a 17 ou 18 ans. Pour aider les élèves de terminale et de première année de prépa HEC à s’orienter, une conférence sur les classes préparatoires et un forum des écoles de commerce ont été organisés hier au lycée Madame-de-Staël.

Là pour se renseigner

Beaucoup de lycéens étaient à la recherche de pistes auprès des représentants de dix-huit écoles de commerces présentes au Lem. « Je ne sais pas du tout si je vais aller en école de commerce et même si je vais faire une prépa. Je suis là pour me renseigner sur ce que proposent les écoles de commerce. On verra après », avoue Louise, en terminale ES. Alicia, dans la même classe, partage son point de vue.

Léa, aussi élève en terminale ES, a déjà une idée de ce qu’elle veut faire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la jeune fille est venue chercher un plan B au forum. « Je veux être infirmière et les concours sont difficiles donc je me renseigne pour voir ce que je pourrais faire d’autre. »

Christophe Rouge, responsable de la prépa HEC, n’est pas surpris devant l’indécision des jeunes. Le professeur rappelle cependant que l’un des premiers critères de sélection en classes préparatoires est la motivation. « La mention au bac ne compte absolument pas pour nous car nous faisons nos sélections fin juin alors que les résultats du bac tombent début juillet. Nous regardons l’envie de travailler des élèves pas uniquement sur les notes mais aussi au travers des annotations de nos collègues. »

Actuellement, il y a vingt élèves sur les deux années en prépa HEC. Ils sont seize en hypokhâgne et vingt-trois en khâgne. En prépa HEC, le taux de réussite pour une grande école de commerce est de 92 %. En prépa littéraire, 60 % se dirigeront vers la faculté.

Share

Articles Recommandés