1 Rue Madame de Staël
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Les objectifs

L’essentiel du nouveau lycée

S’informer pour choisir sa voie

Etre mieux informé pour mieux décider

  • 2 enseignements d’exploration en seconde
  • Un tutorat de la seconde à la terminale
  • Des nombreuses sources d’information

Pouvoir changer de trajectoire

  • Un tronc commun élargi en classe de première
  • Des stages de remise à niveau
  • Des stages passerelles

Etre mieux préparé à l’enseignement supérieur et pouvoir choisir sa voie de réussite

  • Un rééquilibrage entre les différentes voies et séries, toutes ouvertes sur des parcours d’excellence
  • Une classe de terminale davantage spécialiste et tournée vers les études supérieures
  • Etre mieux accompagné durant les années lycées
  • Un accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires, distinct des heures de cours

Maîtriser les langues vivantes

  • Des Sections Européennes en allemand, anglais et espagnol, avec des matières générales enseignées en langue étrangère, et offrant la possibilité de passer une Certification au niveau B1 du Cadre Européen des Langues vivantes.
  • Des partenariats avec des établissements étrangers
  • Un usage des nouvelles technologies

S'engager pleinement dans la vie culturelle du lycée

  • Une vie culturelle dynamisée au sein des lycées
  • Des partenariats renforcés avec des établissements culturels
  • Un professeur « référent culture » chargé d’animer la vie culturelle du lycée

Etre davantage responsabilisé

  • Etre responsabilisé et mieux préparé à l’avenir
  • Les engagements civiques ou scolaires et le bénévolat valorisés et reconnus
  • La modernisation des modes de représentation des lycéens


Matières & horaires

L’essentiel du nouveau lycée

Depuis la rentrée 2010, une nouvelle classe de seconde générale et technologique a été mise en place dans le cadre de la réforme du lycée. A compter de la rentrée 2012, le lycée Mme de Staël met en œuvre un projet spécifique d’accueil des élèves en seconde dont les objectifs sont de : – Mieux accueillir les élèves, les former au « métier de lycéen » – Aider les élèves qui ont des difficultés à s’adapter – Travailler plus avec les familles en organisant des réunions parents-professeurs rapidement dans l’année scolaire – Adapter le calendrier scolaire à cette nouvelle classe de seconde et à ses exigences.



Les enseignements d'exploration

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En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30 par semaine ou 54 heures annuelles. Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes)
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Dans notre lycée : SES • PFEG • Littérature et société • MPS Classique • MPS Astronomie • MPS Sciences, environnement et société (en projet) • CAA Arts du son • CAA Arts du spectacle • CAA Arts visuels • Latin • Grec • Italien LV3


Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc…) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences économiques et sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines: comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?


Création et activités artistiques

Au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle et du patrimoine. L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Littérature et société

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.



Les sections européennes

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Sont prioritaires les élèves issus d’une 4ème ou d’une 3ème européenne mais ces sections restent ouvertes à tous. Les élèves de troisième ayant un bon niveau en anglais (LV1), allemand (LV1 ou LV2) ou espagnol (LV2) motivés par la pratique de cette langue.

Les candidats non-inscrits en section européenne au collège sont évalués :

  • sur leur connaissance de la langue et sur leur niveau général
  • sur leur motivation, leur sérieux et leur aptitude à s’organiser.

Leur admission est prononcée par le chef d’établissement après avis des professeurs. Si le nombre de candidats est trop important, une sélection des dossiers se fera.

Les élèves reçoivent une partie des cours d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère; de plus ils bénéficient d’un horaire renforcé. Les élèves ayant suivi la filière jusqu’en terminale passent le baccalauréat comme tous leurs camarades. Ils passent un oral en DNL; si cette épreuve est satisfaisante (10/20) et qu’ ils obtiennent au moins 12/20 à l’épreuve de langue du tronc commun, alors une mention européenne est ajoutée à leur baccalauréat. Cette mention est pour eux un sérieux atout en toute occasion où il faut justifier de leur pratique de la langue (pour les dossiers d’études à l’étranger, sur un CV pour une embauche sur un poste où la pratique de la langue est requise.). L’oral de DNL peut compter pour une épreuve facultative et permettre de comptabiliser, dans la note du baccalauréat, les points supérieurs à 10.

De plus le fait de devoir parler et faire des travaux écrits dans une langue étrangère, engendre pour les élèves un travail dont l’intérêt va bien au-delà de la pratique de la langue. Généralement constituée d’élèves d’un bon niveau et motivés, une classe européenne est souvent un lieu de travail soutenu et de qualité.

Les voyages ou les échanges avec des établissements permettent d’enrichir la langue et de sensibiliser à une autre culture. L’intérêt est double, pédagogique et culturel.