1 Rue Madame de Staël
03100 Montluçon
ce.0030025L@ac-clermont.fr
+33 (0)4 70 09 79 00


Une série littéraire revalorisée

Des débouchés élargis

La série est mieux centrée sur des études littéraires rénovées et plus en phase avec le monde moderne, pour renforcer son attractivité et devenir une voie d’excellence à part entière.

L’étude des langues vivantes est privilégiée, pour renforcer les débouchés professionnels à l’international.

Un choix élargi d’enseignements de spécialité est proposé pour favoriser des poursuites d’études plus variées.

Dès la première, l’identité de la série est mise en avant : nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves, et enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 renforcée), langues anciennes.

En terminale, l’enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit. Une palette élargie d’enseignement de spécialité est créée : « mathématiques », « langues et cultures de l’antiquité », LV1 renforcée, LV3 et arts. L’enseignement d’histoire-géographie est plus tourné vers les méthodes et les outils.

Le baccalauréat littéraire implique un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts.

Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation.

L’enseignement de spécialité et les options choisies en seconde constituent (sans être irréversibles) un choix important, car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.



Matières & horaires

Plusieurs voies sont possibles

Plusieurs voies sont possibles

  • lettres – langues vivantes (option anglais de complément)
  • lettres classiques (option latin et ou grec)
  • lettres mathématiques (option mathématiques) lettres-arts (option cinéma, musique ou théâtre)

Enseignement et options de terminale L

  • des enseignements obligatoires communs : philosophie, littérature, histoire et géographie, LV 1, LV 2, EPS, ECJS
  • des enseignements de spécialité à choisir parmi : latin, grec, LV 1 de complément, LV 3, arts, mathématiques

des options facultatives (2 maximum) : latin, grec, Italien LV3, EPS, arts (cinéma musique, théâtre ou arts plastiques), langue des signes


Quelles sont les perspectives après le Baccalauréat ?

Formations universitaires Concours Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires.(CPGE économique sous réserve d’avoir pris l’option mathématiques)


Pour des métiers dans

  • L’enseignement
  • Les carrières littéraires, artistiques, juridiques, administratives, de la communication, de l’information, sociales et paramédicales, la gestion des ressources humaines, le tourisme et certaines carrières commerciales,…

Un accompagnement personnalisé pour tous

Un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine aide les élèves à réussir au lycée et à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.

Il comprend des activités coordonnées :

  • soutien
  • approfondissement
  • aide méthodologique
  • aide à l’orientation

En terminale, ces activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série. Elles peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. L’aide à l’orientation s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations, généralisé à tous les élèves à partir de la cinquième depuis la rentrée 2009. En première, les élèves commencent à se projeter après le baccalauréat. En terminale, ils finalisent leurs choix. Comme en seconde, des stages permettent d’éviter les redoublements ou de faciliter les changements d’orientation. L’élève peut aussi bénéficier d’un tutorat pour l’aider à définir son projet.