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Le Bachibac

qu’est-ce-que c’est ?

Ouverture de La section Bachibac au LEM à la rentrée 2017

Un diplôme binational : BACHI (= Bachillerato espagnol) + BAC (Baccalauréat français)

Il prépare à la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. Cette double certification a de nombreux avantages :

  • Elle valorise un parcours de formation biculturel et bilingue,
  • Elle favorise la mobilité au niveau européen, en permettant l’accès réciproque des élèves aux universités,
  • Elle facilite l’insertion professionnelle et la mobilité futures des salariés.
  • Le parcours de formation est mixte pour les établissements scolaires des deux pays qui préparent à cette double certification. Il se déroule de la seconde à la terminale.

Les élèves français suivent des cours de langue et d’histoire-géographie en espagnol en complément des enseignements de leur série (L, ES, S).


A qui s’adresse la section

Télécharger le dossier de candidature

Une section à recrutement académique qui s’adresse :

  • à des élèves hispanisants –LV1 ou LV2 –ayant une assez bonne maîtrise de l’espagnol -écrit et oral- et un bon niveau général
  • à des élèves hispanophones
  • à des élèves motivés et désireux d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances de la culture hispanique.

Le cursus

Deux disciplines dispensées en espagnol en 2de, 1e et Terminale et dont les programmes sont définis par les deux ministères:

  • Langue, littérature et civilisation hispaniques
  • Histoire et géographie en espagnol

L’organisation des enseignements

En classe de seconde

  • L’histoire-géographie fait l’objet d’un enseignement d’une durée de trois heures hebdomadaires dispensé en langue espagnole ;
  • La langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de trois heures hebdomadaires auxquelles s’ajoutent deux heures de littérature hispano-américaine.

En classes de première et terminale

  • A l’enseignement d’histoire-géographie se substitue un enseignement spécifique d’histoire-géographie d’une durée de quatre heures hebdomadaires, dispensé en langue espagnole pendant trois heures hebdomadaires au moins ;
  • A l’enseignement de langue vivante 1 se substitue un enseignement spécifique de langue et littérature espagnoles d’une durée de cinq heures hebdomadaires, dispensé en langue espagnole.

L’examen

Les élèves scolarisés dans les sections bachibac choisissent de se présenter, ou non, au titre du Bachibac au moment de leur inscription à l’examen du baccalauréat.

Les élèves qui choisissent de s’y présenter passent :

  • en français les épreuves correspondant à leur série, ES, L, S et comptant pour le seul baccalauréat
  • en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le Bachibac : histoire-géographie (à l’écrit) et espagnol (à l’écrit et à l’oral).

Nature des épreuves

L’écrit

Durée 4 heures. Deux parties dans cette épreuve :

  1. Un commentaire de texte (durée : deux heures).
  2. Un essai (durée : deux heures)

Le commentaire de texte

Il porte sur un texte, littéraire ou non, des XXème ou XXIème siècles. Il peut être assorti d’un ou plusieurs documents iconographiques. Le commentaire se décompose en deux exercices, l’un, portant sur la compréhension et l’autre consistant en une production écrite :

  1. Compréhension du texte : L’exercice comporte deux ou trois questions permettant de vérifier de façon progressive la compréhension du document, en partant de l’explicite pour aller vers l’implicite, et de mettre en lumière son organisation ainsi que les traits caractéristiques du genre dont il relève.
  2. Production écrite de 250 mots au maximum L’exercice consiste à exprimer une opinion argumentée sur le contenu du texte proposé ou à commenter une opinion émise à son sujet.

L’essai

Il traite d’un sujet qui porte sur l’une des deux œuvres du « thème d’étude » ou sur les deux œuvres. Des documents d’origine cinématographique ou picturale peuvent compléter le sujet (à titre d’illustration seulement). Le sujet consistera en une ou deux questions permettant d’analyser ou de développer un aspect du thème d’étude proposé. (350 mots environ)

L’oral

Durée 20 minutes. L’épreuve est précédée d’un temps de préparation de 20 minutes.

Support de l’épreuve : document inconnu (textuel ou iconographique) en rapport avec les contenus étudiés pendant l’année.

Déroulement : 20 mn de préparation + 20 mn

Dix premières minutes (maximum) : présentation par l’élève du document proposé. Il s’agit de montrer ce qu’il en a compris et de dégager une problématique en relation avec les questions étudiées pendant le cycle terminal (1° et terminale).

Dix minutes d’interaction avec l’examinateur.

Les programmes

  • Un programme spécifique en Littérature et en Histoire (voir documents)
  • Un thème d’étude défini pour deux ans.

Thème d’étude 2016-2017

Pour les sessions 2016 et 2017, le thème d’étude applicable à l’essai de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato dans le cadre des sections binationales Bachibac est :

« En la ciudad : entre realidad y fantasía » dans les oeuvres suivantes :

  • Eduardo Mendoza, Sin noticias de Gurb, Seix Barral 2014 ;
  • Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, Siruela 2014.

Délivrance du Bachillerato

La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :

  • a réussite à l’examen du baccalauréat
  • l’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnolesà l’issue du premier groupe d’épreuves
  • l’obtention d’une note moyenne au moins égale à 10/20 à l’issue des épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et de la partie « histoire » de l’épreuve d’histoire-géographieà l’issue du premier groupe d’épreuves .

L’obtention du Bachibac ouvrira le droit à une inscription dans l’enseignement supérieur français ou espagnol, selon les modalités en vigueur dans chaque pays.

L’admission en section Bachibac

Une procédure spécifique de recrutement (voir dossier de candidature)

  • Dossier
  • Lettre de motivation
  • Notes en Espagnol
  • Avis des professeurs:   Niveau, motivation