1 Rue Madame de Staël
03100 Montluçon
ce.0030025L@ac-clermont.fr
+33 (0)4 70 09 79 00


AXE 1

L’École est le lieu où l’on va s’instruire de ce que l’on ignore ou de ce que l’on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître

Testimonial Jacques Muglioni
Jacques Muglioni

Une telle définition peut valoir pour toute école, particulière ou générale. Mais dans le cas d’une institution publique, soucieuse de soustraire l’instruction à la disparité des situations de fortune et de pouvoir comme de culture familiale, elle prend un sens d’une singulière portée.

Testimonial Henri Pena-Ruiz
Henri Pena-Ruiz

Permettre la réussite de tous en prenant en compte la diversité de chacun

FACILITER LA TRANSITION COLLÈGES/LYCÉE

  • bilan de mi trimestre en seconde
  • échanges de pratiques et de classes entre professeurs de collèges et du lycée
  • partenariat avec les collèges : ateliers scientifiques, artistiques ou culturels, linguistiques
  • accueil des élèves de seconde par l’équipe de direction

AIDER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS

  • mise en place d’aide méthodologique en seconde (12 h en décembre)
  • mise en place de soutien en mathématiques et sciences physiques en 1ère S (48 h en décembre)
  • mise en place d’un soutien à l’expression écrite (orthographe, vocabulaire, grammaire, expression) en 1ère L (25 h en décembre)
  • mise en place de cours de français pour les redoublants de terminales qui veulent représenter l’EAF (12 h)

PROMOUVOIR L’AMBITION ET L’EXCELLENCE

  • préparation au concours commun des IEP (30 h)
  • soutien d’excellence en mathématiques et physique (30 h)
  • partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur :l’IEP de Lyon, l’IFMA, l’ESC Clermont, les universités clermontoises
  • partenariat avec des représentants du monde professionnel

AIDER À L’ORIENTATION

  • participation au forum montluçonnais et clermontois
  • présentation des filières post bac : forum des classes préparatoires
  • information dans les collèges pour le secondaire, dans les lycées pour le post bac
  • organisation de la journée « Portes Ouvertes »
  • mise en place de l’entretien d’orientation en classe de 1ère
  • mise en place d’un cahier individuel de l’orientation de la seconde à la terminale
  • intervention de professionnels : soirées des métiers


AXE 2

Un esprit sain dans un corps sain

Testimonial Juvenal
Juvenal

Politique d’information et de prévention dans le cadre de l’éducation à la santé

PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

  • Tabac
  • Alcool
  • Stupéfiants
  • Jeux vidéo
  • Téléphones portables (mise en garde sur les effets potentiellement dangereux des ondes)

ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

  • Maladies sexuellement transmissibles
  • Actions d’éducation à la sexualité
  • Information sur la contraception

PRÉVENTION DES CONDUITES À RISQUE

  • Sécurité routière : piétons, deux roues et voitures
  • Sensibilisation aux effets de l’alcool et du cannabis au volant
  • Sensibilisation aux handicaps suite aux accidents de la route

ACTIONS D’ÉDUCATION À L’HYGIÈNE DE VIE

  • Le sommeil
  • L’alimentation : équilibre alimentaire, anorexie, boulimie, obésité
  • Pratiques sportives
  • Rythmes de vie


AXE 3

Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même.

Testimonial Théodore Monod
Théodore Monod

SENSIBILISER L’ENSEMBLE DES PERSONNELS ET DES ÉLÈVES AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Tri sélectif des papiers et cartons : solliciter le SITCOM pour la mise à disposition d’une benne
  • Limiter l’utilisation du papier pour la communication interne en favorisant l’utilisation du site et des adresses électroniques
  • Récupération des cartouches, des piles, des téléphones portables, etc.
  • Remplacement progressif de certaines imprimantes individuelles par des photocopieurs en réseau
  • Achat d’ampoules faible consommation
  • Achat de piles rechargeables plutôt que jetables
  • Achat de produits d’entretien labellisés « bio »
  • Favoriser les aliments issus de la production locale : fruits, légumes, viandes, fromages
  • Inciter au co-voiturage
  • Proposer des actions ponctuelles dans le cadre de la protection de l’environnement
  • Solliciter un éco-délégué dans le cadre de l’action gouvernementale : « Grenelle de l’environnement : l’école agit. »



AXE 4

Quelle est la fin de l’instruction ? Former un homme capable de penser et d’agir par lui-même... Un tel homme sera en mesure de se conduire, c’est-à-dire d’être l’auteur de ses actions comme de ses pensées. En ce sens, l’instruction est le fondement décisif d’une éducation qui se propose de former des hommes libres… Le maître qui émancipe le jugement de l’élève ne peut être confondu avec le maître qui domine. Le latin dirait que le magister se distingue du dominus : celui qui m’instruit pour que je puisse un jour me passer de maître n’a rien à voir avec celui qui entend exercer sur moi un pouvoir de domination. Le premier permet de résister au second, et c’est en ce sens que l’on a pu parler d’école libératrice.

Testimonial Henri Pena-Ruiz
Henri Pena-Ruiz

EDUQUER À LA CITOYENNETÉ POUR UN MEILLEUR INVESTISSEMENT ET UNE MEILLEURE RESPONSABILISATION DE CHACUN DANS LA COLLECTIVITÉ

  • Formation des délégués élèves
  • Faire mieux vivre le CVL en sollicitant davantage les élus
  • Faire mieux vivre l’expression lycéenne
  • Rechercher un plus grand investissement citoyen et mobiliser par exemple à l’occasion des grandes causes nationales : SidAction, Ella, le Téléthon, les Restos du cœur, l’UNESCO, l’Unicef (s’appuyer sur la Charte académique pour proposer des « Ambassadeurs Unicef »), Amnesty International, etc.
  • Sensibilisation aux situations de handicap


AXE 5

Expérimenter, c’est imaginer

Testimonial Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche

« SOUS RÉSERVE DE L’AUTORISATION PRÉALABLE DES AUTORITÉS ACADÉMIQUES, LE PROJET D’ÉCOLE OU D’ÉTABLISSEMENT PEUT PRÉVOIR LA RÉALISATION D’EXPÉRIMENTATIONS, POUR UNE DURÉE MAXIMUM DE CINQ ANS, PORTANT SUR L’ENSEIGNEMENT DES DISCIPLINES, L’INTERDISCIPLINARITÉ, L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DE LA CLASSE, DE L’ÉCOLE OU DE L’ÉTABLISSEMENT, LA COOPÉRATION AVEC LES PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF, LES ÉCHANGES OU LE JUMELAGE AVEC DES ÉTABLISSEMENTS ÉTRANGERS D’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE. CES EXPÉRIMENTATIONS FONT L’OBJET D’UNE ÉVALUATION ANNUELLE ». ARTICLE 34 DE LA LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE DE 2005

  • Imaginer une classe « sans note » en seconde ou à évaluation différée
  • Repenser l’organisation de l’enseignement dans les disciplines à effectifs faibles afin de sauvegarder ces enseignements
  • Imaginer…
  • Revoir l’évaluation en CPGE
  • Sensibiliser les étudiants et élèves de terminale au monde de la recherche


AXE 6

La culture ne s’hérite, pas elle se conquiert

Testimonial André Malraux
André Malraux

FAVORISER L’ACCÈS DE TOUS À L’ART ET À LA CULTURE

  • Maintenir l’existence de nos enseignements artistiques en stabilisant les effectifs
  • Maintenir et développer la richesse des démarches déjà mises en place
  • Valoriser les enseignements artistiques et combattre les idées reçues sur « l’esprit artiste » synonyme de manque de rigueur, de peu d’efforts et de peu de travail. Combattre une certaine conception de ces enseignements parfois perçus comme peu « sérieux » ou moins sérieux que d’autres disciplines dites « nobles »
  • Permettre aux élèves n’ayant pas d’enseignement artistique de bénéficier des spectacles ou sorties organisés pour les élèves des options
  • Développer les partenariats avec des structures culturelles autres
  • Se préparer à l’ouverture de l’enseignement histoire des arts
  • Faciliter les visites et les rencontre avec différents milieux culturels
  • Communiquer aussi sur la culture scientifique


AXE 7

Au-delà de l’originalité architecturale nous devons réaliser une harmonie d’ensemble au service des usagers

Testimonial Oscar Niemeyer
Oscar Niemeyer

ACCOMPAGNER LES TRAVAUX DE RÉNOVATION ENTREPRIS PAR LE CONSEIL RÉGIONAL

  • Les travaux de l’internat : trouver une solution au problème posé par une capacité d’accueil restreinte. Envisager la possibilité d’un internat externé pour les classes préparatoires ?
  • Les travaux de l’externat :
  • rénovation des couloirs
  • rénovation des salles de physique
  • rénovation des salles de SVT
  • reconfiguration de la salle multi media pour qu’elle réponde véritablement aux besoins des disciplines linguistiques
  • aménagement de trois salles informatiques supplémentaires (116 + 1 salle dédiée plus particulièrement aux mathématiques + 1 salle généraliste)
  • gérer au mieux le passage à l’ENT et plus globalement remédier aux dysfonctionnements chroniques du réseau
  • rénovation du labyrinthe


AXE 8

Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circulent librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays

Testimonial Gandhi
Gandhi

FAVORISER L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

  • favoriser les appariements ou échanges physiques et virtuels avec des élèves d’autres pays
  • favoriser les voyages à l’étranger dans le cadre scolaire
  • favoriser l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers
  • favoriser les séjours à l’étranger grâce à différents partenaires : le rectorat, le Conseil Régional, le Rotary , l’ASF
  • étendre les périodes d’observation en milieu professionnel à l’étranger pour les élèves de classe préparatoire
  • monter un partenariat dans le cadre d’un projet Comenius

METTRE L’ACCENT SUR LES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

  • favoriser l’acquisition et la pratique des langues vivantes : signalisation en langues étrangères, accès à des chaînes télévisuelles étrangères, intervenants de langue étrangère
  • généraliser, en accord avec les objectifs académiques, le passage de la certification européenne pour les langues concernées
  • faciliter l’utilisation des TICE en cours de langues
  • permettre aux élèves issus de classe bilangue de poursuivre l’étude de deux LV1
  • suivre l’évolution des nouvelles sections européennes allemand et espagnol
  • renforcer l’enseignement de l’italien

Une civilisation n’est pas un système de moyens, c’est un ensemble de valeurs. Elle se justifie non par sa puissance, mais par sa culture. Elle se perpétue par l’école où les hommes grandissent ensemble avant d’être séparés par les métiers. Car les métiers séparent les hommes, quoi qu’on ait dit, tandis que la culture les réunit. L’école est donc la seule chance qui leur reste de se comprendre et d’aimer l’œuvre commune. Elle doit être défendue contre la mode et l’impatience des réformateurs. S’il s’agit de l’agrandir pour donner son plein sens au mot d’Université, afin que nul n’en soit exclu injustement, travaillons pour la réforme. Mais d’abord défendons l’école contre « les humeurs brouillonnes et inquiètes « qui ne songent qu’à la détruire en l’asservissant aux intérêts bornés d’une civilisation mécanique. L’école est faite pour que les hommes n’oublient pas l’humanité et apprennent ainsi le prix de la paix

Testimonial Jacques Muglioni
Jacques Muglioni