1 Rue Madame de Staël
03100 Montluçon
ce.0030025L@ac-clermont.fr
+33 (0)4 70 09 79 00

Rentrée chez les grands…

Rentrée chez les grands...

La rentrée arrive toujours trop vite mais ne vous fiez pas aux clichés, le travail ne commence pas dès le premier jour !

La prépa ECE de Montluçon a débuté le 3 septembre 2018 par une après-midi d’intégration : différentes activités ludiques nous ont permis de nous familiariser les uns avec les autres et de forger -déjà- un esprit de groupe et de cohésion. Nous avons pu constater les origines diverses et variées de nos camarades venus d’Auvergne, mais aussi de Paris, Marseille, Limoges, Annecy et même de très loin : le Maroc !

Pour se défaire des stéréotypes, nous avons échangé avec nos camarades (et non nos concurrents !) sur les représentations que nous pouvions avoir de la prépa ; nous avons même à cette occasion élaboré quelques « chefs-d’œuvre » désormais affichés au fond de la classe. Suite à cette première activité, nous avons pu constater que nous étions tous sous le coup des mêmes clichés  : « la prépa c’est comme en médecine », « on n’a plus de vie sociale » ou encore « on n’a plus de loisirs ». Nous nous attendions à un fort esprit de compétition entre étudiants mais ce préjugé et beaucoup d’autres ont vite été démentis par nos aînés de seconde année un peu plus tard dans l’après-midi.

Pour finir en beauté, rien de mieux qu’un test de la N.A.S.A : et vous, perdu(e) au milieu de l’espace, sauriez-vous retrouver votre station spatiale ? Cette nouvelle activité nous a fait saisir l’importance de savoir prendre la parole au sein d’un groupe. Nous ne pouvions donner qu’une seule réponse pour douze élèves, il fallait donc défendre son opinion tout en restant à l’écoute des autres…

Cette première journée s’est terminée par un discours de M. ZAHER, le proviseur de l’établissement, qui nous a adressé tous ses vœux de réussite pour cette année.

Antoine, Sevilay, Teva, Armelle et Adeline.

Share