1 Rue Madame de Staël
03100 Montluçon
ce.0030025L@ac-clermont.fr
+33 (0)4 70 09 79 00

Une matinée rythmée

Une matinée rythmée

C’est notre deuxième semaine à Montluçon et pour la plupart, nous n’avons pas encore pris le temps de découvrir la ville qui sera nôtre pour les deux prochaines années. Pour remédier à cela,  nous avons pu compter sur notre professeur de philosophie qui nous a consacré une matinée pour découvrir l’histoire et la culture montluçonnaise à travers les rues de la ville. Le plus intéressant fut, sans aucun doute, la visite d’un musée vraiment original : Le Mupop, dédié à l’histoire de la MUsique POPulaire de 1850 à 1990 ; c’est là que sont conservés de multiples instruments d’époques variées.

A notre arrivée, nous nous attendions à une visite banale de musée, passant de salle en salle, le professeur monologuant près de nous. Mais quelle ne fut pas notre surprise quand, équipés de nos casques, nous fûmes réveillés par les notes rythmées de Billie Jeande Mickael Jackson. Plongés dans les huit heures de musiques mises à notre disposition par le musée, nous avons voyagé à travers les époques et les styles, de la musique de fanfare au rap des années 1990 en passant par le rock et le reggae. Chaque salle a trouvé ses adeptes, que ce soit celle de la folie dansante des musettes, celle dédiée aux années 1960 et ses jukeboxes hauts en couleur ou encore la salle à percussions où nous avons pu déployer nos talents de batteurs ; même la salle des vielles a réussi à nous toucher en nous prouvant que cet instrument est toujours d’actualité : « on dirait Game of Thrones ! » nous sommes nous exclamés en entendant ses notes…

Cette sortie aura été très enrichissante et nous sommes tous repartis comblés, avec l’envie de nous replonger dans un passé musical qui a bercé plusieurs générations … et notre matinée !

Lucie, Inès et Antoine, septembre 2018.

Share