1 Rue Madame de Staël
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Organisation de la vie dans l’établissement

LIEU : Bâtiment d’externat – 2ème étage – Salle 209

La vie scolaire se définit « par les conditions de vie et de travail pour la réussite des élèves et par l’organisation des espaces et des temps permettant l’expression, les relations et les partenariats »

Les principaux domaines d’intervention du service vie scolaire sont :

  • l’accueil
  • la gestion des absences et des retards des élèves
  • la gestion de l’espace (couloirs, cafeteria, études, internat…)
  • l’encadrement des élèves
  • la vie démocratique
  • la vie associative, culturelle et sportive
  • la communication avec les élèves, les familles et les différents partenaires
  • l’internat
  • Le service de la Vie scolaire joue un rôle central en termes d’accueil et de communication avec les élèves et leurs familles.

Il est composé de 19 Assistants d’éducation, et dirigé par 4 Conseillers principaux d’éducation.



Bureau de la vie scolaire

Accueil


  • Lundi : de 7h30 à 12h et de 13h à 18h15
  • Mardi : de 7h30 à 12h  et de 13h à 18h15
  • Mercredi :de 7h30 à 12h et de 13h à 17h
  • Jeudi : de 7h30 à 12h et de 13h à 18h15
  • Vendredi : de 7h30 à 12h et de 13h à 18h15

Ligne directe : 04 70 09 79 12


Contacter la vie scolaire




Les Conseillers principaux

d’éducation

En leur qualité de personnels du service public d’éducation, les conseillers principaux d’éducation concourent à la mission première de l’Ecole qui est d’instruire er d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans la cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. (Circulaire n°2015-139 du 10 août 2015)

Leurs responsabilités se répartissent dans 3 domaines :

  • la participation à la politique éducative de l’établissement
  • le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves en assurant des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux
  • l’organisation de la vie scolaire

Eve ABELA

Accueil bureau
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 7h30-16h15 (semaine A) 13h30-22h15 (semaine B)
Mercredi : 13h00-22h15
Jeudi : 7h30-14h30
Suivi de classes : 2nde7, 2nde8, 2nde9, 2nde 10, 1ere G7, 1ere G8, 1ere G9, TL1 , TL2 , TL3, HPK1, KHG
Ligne directe : 04 70 09 79 26

David DI COSTANZO

Accueil bureau
Lundi : 7h30-16h30
Mardi : 7h30-16h30 (semaine A) - 13h30-22h15 (semaine B)
Mercredi : 7h30-13h15
Jeudi : 15h30-22h15
Vendredi : 7h30-11h45
Suivi de classes : 2nde1, 2nde2, 2nde3, 1ere G1, 1ere G2, 1ere G3, TS1 , TS2 , TS3, TS4, ECE1, ECE2
Ligne directe : 04 70 09 79 21

Emilie ROMAN

Accueil bureau :
Lundi : 13h-22h15
Mardi : 9h-18 h
Jeudi : 8h30-18h
Vendredi : 10h45-18h30
Suivi de classes : 2nde4 ,2nde5, 2nde6, 1ere G4, 1ere G5, 1ere G6, TES1, TES2, TES3, TES4, TES5
Ligne directe : 04 70 09 79 10



Informations pratiques

Les absences et les retards

Le contrôle des absences et des retards est très rigoureux car il reste une condition essentielle à une bonne scolarité.

L’entière collaboration des familles est souhaitée.

Les absences

Les familles sont invitées à prendre contact avec le service de la Vie scolaire pour signaler l’absence de leur enfant. A leur retour au lycée les élèves sont alors priés de se présenter au bureau de la Vie scolaire pour « régulariser » leur absence : ils doivent remettre un coupon détachable de leur carnet de correspondance (partie absence), rempli et signé par leurs responsables légaux.

L’absence sera ainsi régularisée, mais ne sera « justifiée » que si le motif est reconnu comme valable par les Assistants d’éducation ou les CPE.

Les retards

Lorsqu’ils sont en retard les élèves sont priés de se présenter au bureau de la Vie scolaire pour remplir et remettre un coupon détachable de leur carnet de correspondance (partie retard).

Le retard ne sera « justifié » que si le motif est reconnu comme valable par les Assistants d’éducation ou les CPE. Pour « régulariser » ce retard le talon du coupon détachable devra être signé par les responsables légaux ultérieurement.



La salle d’étude

Deux salles d’étude sont librement ouvertes aux élèves tous les jours de 8h à 18h.

Une salle d’étude en face de la vie scolaire surveillée par un Assistant d’éducation tous les jours de 8h à 11h30 et de 13h à 16h30.



Maison des lycéens

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.


Liste des élèves élus au à la Maison des Lycéens

  • PIQUELLE Charlotte – TES2
  • BERTHON Soraya – TES1
  • BERTHON Clémence – TS2
  • DE CARVALHO Hugo – TL2
  • CLUSEL Ambre – 1G1
  • MOTHET-VANNAIRE Lucile – TL3
  • PAPOT Anaé – TES3
  • DAGOIS Julie – TES2
  • STORTZ Yanis – 2nde 2
  • CAUDOUX Marie-Dalove – 2nde 4
  • VALNAUD Adeline – 2nde 9
  • AUDOIN-RIGAL Amélie – 2nde 9
  • ANTIGNAT Cléo – 2nde 10


Liste des élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne

  • Mael CORNELOUP-MIRALLES – TL1 | Suppléant Victor BERTHON – TS4
  • Amélie ITAN – TL3 | Suppléante Zora ANSINK – 1G4 ED
  • Finne LE NOBEL – TS4 | Suppléante Camille FAUREL – TS4
  • Romain MOREIRA – HEC1 | Suppléant Corentin MAGNE – HEC1
  • Lucile MOTHET—VANNAIRE – TL3 | Suppléante Janelle BERTHON – 1G8
  • Charlotte PIQUELLE – TES2 | Suppléante Léonie LASSEUR – 1G5
  • Pierre-François QUANTIN – TL1 | Suppléante Fleur SOLIGNAT – TL1
  • Manon MENIELLE – 1G4 | Suppléante Emeline DUVAL – 1G ED
  • Thibaut LARDY – TL3 | Suppléant Maxime PARILLAUD – TL1
  • Calista DUPRAT – HPK | Suppléant Clément DAUBY – HPK